"Ne gaspillons plus notre terre" par Xavier Lec'hvien, agriculteur et délégué UMP

Publié le par Administration

Nous perdons en surface agricole en France l’équivalent d’un département tous les 10 ans (la moitié moins en Allemagne), 2000 ha par an en Bretagne. Surface perdue au profit de l’urbanisation, des réseaux routiers, de zones d’activités…

            Il faut 3000 ans pour constituer une qualité de sol propre aux cultures, quelques heures pour la détruire ; il est à mon sens, temps de s’en préoccuper afin de préserver ce patrimoine.

            C’est à chacun d’entre nous d’être vigilant, l’avenir de l’humanité en dépend.

            Il existe de multiples leviers  pour agir et infléchir la tendance, afin de rationaliser la perte : au sein de conseils municipaux pour la réalisation des PLU, à travers les chambres d’agricultures, au niveau des conseils généraux, régionaux, DDA et autres instances ayant pouvoir sur l’aménagement du territoire.

            Si l’on regarde du côté économique, n’oublions pas que la France est l’un des premiers pays exportateurs de denrées agricoles au monde. Grâce à son climat, la qualité de ses terres, la Bretagne est  dans le peloton de tête des régions agricoles européenne. Si nous ne préservons pas notre potentiel, notre pays, notre région perdra son rôle sur l’échiquier international.

              D’ici à la fin de ce siècle, la plupart des experts nous  annoncent une progression de 50% de la démographie mondiale (de 6 à 9 milliards d’habitants). Pour satisfaire à la fois les demandes alimentaires et énergétiques, notre pays a un rôle déterminant à  jouer et une opportunité salutaire à saisir.

            Nous vivons une époque sans précédent dans l’Histoire, ouvrons les yeux et gardons les pieds sur Terre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article