Les producteurs de lait bretons manifestent à Bercy

Publié le par Vincent Jégou

Source : AFP
16/07/2009 

Quelque 120 producteurs de lait bretons ont manifesté aujourd'hui à Paris alors que le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) se réunissait pour trouver une solution au groupe fromager en difficulté Entremont Alliance, a constaté une journaliste de l'AFP. "Nous sommes venus pour faire pression alors que le sort d'Entremont se joue en ce moment", indiqué à l'AFP Pascal Nizan, président de l'Association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance (AEBEA).

Ces producteurs ne sont pas conviés à la réunion du Ciri, organisme dépendant du ministère de l'Economie, mais seront reçus dans l'après-midi par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et le cabinet du ministre de l'Industrie Christian Estrosi. "Nous attendons de l'Etat qu'il garantisse le prix pour les producteurs et qu'il facilite la reprise d'Entremont", a demandé Jean-Pierre Clément, vice-président de l'association.

Les producteurs précisent n'avoir aucune "préférence" concernant le repreneur. Toutefois, "si un projet de reprise existe, nous souhaitons que tous les producteurs soient repris et que l'accord sur les prix du lait soit enfin respecté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a-t-il ajouté.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Fédération UMP 22 des métiers de la Terre demande au CIRI et au gouvernement d'apporter une réponse rapide aux problèmes des producteurs de liés, livrant à Entremont Alliance. En effet, ce sont près de 4000 producteurs qui ne sont pas payés au prix de l'accord. Cette situation est intenable pour les trésoreries. Le solutionnement du prix payé par Entremont Alliance serait le début d'une sortie de crise.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article