"La négociation d'accords commerciaux ne doit pas porter de coups irrémédiables à l'agriculture européenne"

Publié le par Vincent Jégou

Michel DANTIN, Agnès LE BRUN et Tokia SAIFI (UMP, PPE-France): 

 

Dans une résolution non législative votée hier à Strasbourg sur l'agriculture et le commerce international, les Députés européens ont fermement souligné les dangers que fait porter la stratégie commerciale de la Commission européenne sur l'agriculture de l'UE. Les accords avec le Mercosur et le Maroc sont particulièrement visés.

 

"L'approche commerciale de la Commission est inacceptable car elle aura pour conséquence première de dévaster des secteurs agricoles entiers en Europe. Nous ne pouvons accepter qu'au moment où nous discutons de l'avenir de la politique agricole commune, tous nos efforts soient réduits à néant par des accords commerciaux déséquilibrés" ont affirmé Michel DANTIN, Agnès LE BRUN et Tokia SAIFI.

 

 Les Parlementaires européens ont en effet envoyé un signal politique sans équivoque au Commissaire européen en charge du commerce international, M. Karel DE GUCHT: l'agriculture européenne ne peut en aucun cas être considérée comme quantité négligeable et variable d'ajustement de la politique commerciale.

 

Les trois Députés UMP ont poursuivi en déclarant que "à l'instar du Président de la République, nous appelons vigoureusement l'Europe à "la réciprocité et la fin de la naïveté dans les discussions commerciales avec nos principaux partenaires". Réciprocité en matière de règles sanitaires, sociales et de protection des consommateurs, de l'environnement et des animaux."

 

"Il s'agit là d'une question vitale pour nos agriculteurs, soumis de fait à une concurrence déloyale, mais également d'une question d'honnêteté et de cohérence vis-à-vis des consommateurs, qui doivent pouvoir bénéficier d'un niveau de protection homogène, quoi qu'ils achètent. C'est en tous cas notre conception d'une politique agricole et alimentaire équilibrée: au-delà de la question purement agricole, c'est bien un choix de modèle de société que les Européens doivent faire aujourd'hui" ont conclu les Députés européens de la majorité présidentielle.

 

Source : http://micheldantin.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article