Un soutien des agriculteurs face aux distributeurs

Publié le par Vincent Jégou

Le président Nicolas Sarkozy a apporté vendredi son soutien aux agriculteurs trois jours après une manifestation des céréaliers à Paris, en prenant leur défense face aux distributeurs agroalimentaires et en autorisant des camions de transport de plus grande capacité.

 

Ces annonces ont été saluées par le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, principal syndical agricole français, Jean-Michel Lemétayer, qui s'est félicité de la "détermination sur les
questions agricoles" du chef de l'Etat.
Dans un entretien à l'hebdomadaire La France Agricole, M. Sarkozy a affirmé : "Les distributeurs devront signer avant l'été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des
fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise". Il compte réunir le 17 mai à l'Elysée les distributeurs, les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire à ce sujet.
Il a également annoncé l'autorisation à partir de l'été de l'utilisation de camions de plus forte capacité : 44 tonnes au lieu de 40 tonnes, pour le transport de marchandises dans l'agriculture et l'agro-alimentaire.
La mesure aura "un double effet : réduire les émissions des gaz à effet de serre et apporter un gain de productivité de 11% sur le prix des matières premières agricoles", a expliqué M. Sarkozy, assurant que ce gain
représenterait "80 millions d'euros par an pour ces filières".


"Le rendez-vous avec les distributeurs correspond à un appel fort de la part de notre profession et à notre exigence de transparence sur les prix", a indiqué M. Lemétayer à l'AFP.
"Quant au transport par 44 tonnes, c'était l'un des éléments fondamentaux pour la compétitivité du secteur : le président a compris l'importance qu'il y a à corriger des distorsions grandissantes au sein même de l'Union
(européenne) agricole", a-t-il ajouté.
Les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire réclament de pouvoir transporter les marchandises sur des 44 tonnes, comme c'est déjà le cas dans nombre d'autres pays européens, parmi lesquels certains autorisent même les 50 tonnes.
Le poids maximal autorisé pour les camions est actuellement de 40 tonnes en France, mais plusieurs dérogations existaient déjà, notamment dans les opérations de transport combiné rail-route ou aux alentours de zones portuaires maritimes ou fluviales.
De son côté, la Fédération nationale des transports routiers s'est également félicitée de l'annonce présidentielle.
"Nous avons toujours été favorables à une généralisation progressive du 44 tonnes, filière par filière. Selon le Comité national routier, cela permet un gain de productivité de l'ordre de 9 à 11% pour les transporteurs", a indiqué à l'AFP Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la Fédération.
France Nature Environnement, qui fédère la plupart des associations françaises de protection de la nature, quant à elle, "déplore vivement ce cadeau supplémentaire aux transporteurs"."Quelle que soit la taille du camion, les émissions restent toujours 10 à 100 fois plus élevées par rapport au transport ferroviaire ou fluvial, alors
que les produits céréaliers s'y prêtent bien", souligne Michel Dubromel, responsable "transports" de la Fédération.

 

source : AFP

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